Fin 2015, les lettres de mandat ministériel du premier ministre Trudeau comprenaient déjà un engagement important pour le développement d’une Stratégie nationale d’innovation sociale et de finance sociale.

Le gouvernement fédéral reconnaît que les problèmes sociaux persistants et complexes qui touchent certains groupes plus que d’autres, comme les Autochtones, les aînés, les jeunes, les immigrants et les femmes demandent de nouvelles solutions innovantes. Une stratégie d’innovation sociale et de finance sociale permettra au gouvernement de mieux soutenir les organismes communautaires qui s’efforcent de trouver des solutions positives à des problèmes sociaux persistants, y compris ceux auxquels se heurtent les populations vulnérables.

Ce printemps, le Groupe directeur sur la co-création regroupant des experts et des praticiens passionnés provenant de divers domaines, y compris des secteurs communautaire, philanthropique, financier et de la recherche, a commencé à rédiger conjointement cette Stratégie avec le gouvernement du Canada. Après un été très occupé, le Groupe a maintenant commencé une série de consultations sur les thèmes proposés et sur d’éventuelles actions que cette Stratégie pourrait entreprendre.

Le RCDÉC est heureux d’offrir en partenariat avec Emploi et Développement social Canada une consultation sur le développement de cette Stratégie à EcoNous2017.

David LePage et Roselyne Mavungu, membres du Groupe directeur sur la co-création, animeront cette séance.

Les politiques et les initiatives qui émergeront de cette Stratégie auront une très grande influence sur la façon dont le gouvernement fédéral soutient l’entreprise sociale et l’investissement communautaire, et ce pour les années à venir. C’est donc une occasion très importante d’en savoir plus sur les progrès accomplis et de donner votre avis afin que cette Stratégie, qui sera lancée au printemps 2018, mise sur l’innovation menée par les communautés pour une prospérité partagée déjà en marche à la grandeur du pays.

Joignez-vous à nous!