En passant d’une économie pour moi vers une économie pour tous.

Microprêts. Investissement local. Financement social. Sécurité alimentaire. Voici certains des outils qui sont utilisés par les leaders dans les communautés à travers le pays pour créer une économie qui met l’accent sur la prospérité partagée pour tous les Canadiens.

Ce ne sont que quelques-uns des sujets qui seront à l’avant-plan d’EcoNous2017, une conférence nationale à Calgary qui rassemble les leaders communautaires de l’ensemble du Canada, qui a pour but de faire des personnes et de la planète une priorité, tout en créant de bons emplois.

Alimentée par le Réseau canadien de développement économique communautaire (RCDÉC), EcoNous2017 aura lieu à Calgary et les environs à la mi-septembre et sera accueilli par Thrive et les partenaires REAP, Calgary Economic Development, l’Institute for Community Prosperity de l’Université Mount Royal, Momentum, et Calgary Regional Partnership.

Ce sera la huitième conférence annuelle EcoNous et c’est la première fois que l’événement aura lieu à Calgary

« EcoNous2017 est un rappel que c’est NOTRE économie pour laquelle NOUS faisons des choix qui garantissent (ou non) la viabilité et la prospérité future de nos communautés. Un événement comme celui-ci révèle des options et des idées qui pourraient transformer la façon dont nous faisons des affaires, pensons au travail et investissons dans la prospérité communautaire, » dit James Stauch, coprésentateur pour EcoNous et directeur à l’Institute for Community Prosperity.

« Nous savons qu’à moins que vous soyez capable de vous adapter de façon créative, de diversifier et de reconfigurer la base économique de votre ville ou village, vous êtes en sursis.  Cette conférence est une occasion opportune de réfléchir sur ceci et de travailler vers une norme du 21e siècle où l’économie sert les personnes, et non le contraire. »

EcoNous2017 vise à inspirer les participants d’un large éventail de secteurs du développement économique communautaire à collaborer davantage et innover plus rapidement pour créer un meilleur avenir pour tous. EcoNous2017 aspire à faire bouger, explorer et interagir les délégués avec la ville d’accueil et entre eux. Des occasions d’apprentissage incluent les carrefours de quartier, les stratégies de développement communautaire, l’énergie renouvelable alimentée par la communauté, la création de richesse communautaire, l’antiracisme, les rues principales et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous pourrez apprendre d’un large éventail de leaders communautaires, incluant les orateurs Chef Robert Joseph (Reconciliation Canada), Shaun Loney (un entrepreneur social en série établi à Winnipeg), Gordon Slade (Fondation Shorefast) et Béatrice Alain (Le Chantier de l’économie sociale).

EcoNous mettra en vedette une variété d’initiatives économiques locales. Il y aura des visites à Cochrane et Olds afin de mettre en lumière des économies rurales qui utilisent les outils de développement économique communautaire; ainsi que des visites d’économies locales mettant en vedette des coopératives, l’entrepreneuriat social et les solutions de financement alternatif.

Les prix Social EnterPrize du Trico seront remis pendant la conférence avec deux entreprises sociales canadiennes qui recevront 100 000 $ chacune.

Enfin, l’événement qui se tiendra du 13 au 15 septembre présentera aussi des aliments locaux, des boissons locales ainsi que de la musique locale. En respect de l’objectif de la conférence de prendre soin des personnes et la planète, EcoNous2017 vise à créer zéro déchet.

Thrive et les partenaires d’EcoNous2017 encouragent toutes les personnes intéressées à s’inscrire pour participer et à faire partie de trois jours d’apprentissage et de travail ensemble.

« C’est une conférence inclusive et nous souhaitons que toutes les personnes qui travaillent envers une communauté inclusive et résiliente fassent partie de la conversation à EcoNous2017 », dit Barb Davies, coordonnatrice des apprentissages et du leadership à Thrive.

Pour vous inscrire :

* La date limite pour le tarif spécial a été prolongée jusqu’au 15 juin. Pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire, visitez la page d’inscription.

* Vous pouvez payer en utilisant 100 pour cent de dollars de Calgary.

* Vous pouvez faire une demande au Programme de bourses prospérité si vous faites face à des barrières financières. Ce programme de bourses est rendu possible grâce à Calgary Neighbourhoods, Centraide et à la Fondation de Calgary.

  • Les étudiants ont droit à des tarifs réduits.

Jacqueline LouieJacqueline Louie est une rédactrice et relectrice-correctrice à la pige possédant une riche expérience et de fortes capacités en recherches et rapports, se spécialisant dans les écrits sur un sujet spécial, les profils de sociétés et les communications d’entreprise. Une rédactrice très polyvalente avec un œil vif pour le détail, Jacqueline a une approche où tout est possible et est tenace face au travail. Elle a un baccalauréat ès arts (mention très honorable) en langues de l’Université de Calgary.