People-shadows-silhouettes-mysteryEcoNous2017 est ouvert à tous.

Avant tout, je voulais affirmer ceci au cas où vous penseriez qu’avec ma tentative de titre piège à clics, que nous souhaitons exclure qui que ce soit. Chacune des organisations partenaires, comme vous pouvez le constater dans leurs énoncés de mission, a comme principes généraux l’inclusion et la prospérité partagée. Nous comprenons aussi, comme collectif, que les discussions qui doivent avoir lieu et qui auront lieu lors d’EcoNous2017, doivent inclure un grand groupe de personnes diverses et qu’il devrait encourager la participation de tous. Si nous travaillons ensemble en collaboration, imaginez l’innovation sociale possible par notre force cumulée!

La liste ci-dessous (dans aucun ordre particulier et certainement pas exhaustive) capte certaines des caractéristiques des personnes qui ont participé au congrès national de développement économique communautaire (DÉC) dans le passé. Si vous vous reconnaissez dans ce qui suit, sautez dans la discussion.

10 signes que vous êtes quelqu’un qui devrait participer à EcoNous2017

  1. Vous tentez d’acheter selon vos valeurs, peut-être en favorisant le commerce équitable ou les produits biologiques ou en achetant d’entreprises sociales ou de coopératives.
  2. Vous êtes préoccupé par rapport aux changements climatiques et aimez imaginer une économie qui fonctionne en équilibre avec l’environnement.
  3. Vous êtes encouragé par les récentes discussions par rapport à la réconciliation et souhaitez bâtir de nouveaux systèmes qui ne laissent pas les personnes dans la pauvreté à cause de racisme systémique.
  4. Vous aimeriez voir les principes démocratiques appliqués au-delà des politiques, dans d’autres sphères de la vie, comme l’économie et les lieux de travail.
  5. Votre travail cible les stratégies d’inclusion, de réduction de la pauvreté, de diversité, de résilience communautaire ou de viabilité environnementale.
  6. Vous avez investi dans un fonds d’investissement de DÉC ou une obligation communautaire, vous êtes membre d’une coopérative d’investissement communautaire ou vous détenez un compte dans une caisse populaire.
  7. Vous êtes membre d’une coopérative alimentaire ou d’une épicerie coopérative locale, d’agriculture soutenue par la communauté (ASC), d’une caisse populaire ou d’un partage d’automobile.
  8. Vous appuyez ou faites du bénévolat auprès d’organisations ou d’événements communautaires locaux.
  9. Vous vous impliquez en recherche afin d’évaluer l’impact social de programmes communautaires ou de politiques gouvernementales.
  10. Vous souhaitez élaborer votre propre initiative communautaire, entreprise sociale, projet collectif, etc.

Inscrivez-vous à EcoNous2017 aujourd’hui!


Énoncés de mission des partenaires

Le Réseau canadien de DÉC coopère avec les gens, échange des idées et s’engage dans l’action afin de bâtir des économies locales qui renforcent les collectivités et profitent à tout le monde.

Thrive agit comme coordonnateur, reliant les ressources et personnes locales dans les communautés afin de bâtir une économie viable, résiliente et inclusive où personne n’est délaissé.

Momentum collabore avec des personnes qui vivent avec de faibles revenus afin d’accroître la prospérité et inspire le développement d’économies locales avec des occasions pour tous.

Calgary Economic Development collabore afin de faire progresser des occasions d’atteindre le succès économique, d’adopter la prospérité partagée et de créer une communauté forte pour Calgary.

Calgary Regional Partnership invente, incube et travaille ensemble pour atteindre un environnement sain, des communautés enrichies, des infrastructures viables et une économie prospère.

REAP éduque et encourage les Calgariens à choisir des entreprises locales qui sont engagées envers les personnes et la planète ainsi que les bénéfices.

Institute for Community Prosperity fait le pont entre l’apprentissage, la recherche et le leadership de changement afin de bâtir la communauté et renforcer le bien commun.


Matthew Thompson

Matthew Thompson est Gestionnaire des communications avec le Réseau canadien de DÉC. Il a travaille avec le RCDÉC depuis 2007 dans divers domaines tels que la recherche et la mobilisation des connaissances, l’organisation d’événements et la coordination du programme pancanadien d’expériences de travail CréeAction. Il a également coécrit Assembling Understandings: Findings from the Canadian Social Economy Research Partnerships, 2005-2011, un résumé thématique de près de 400 produits de recherche sur l’économie sociale au Canada.

*Les opinions exprimées dans des billets de blogue sont celles de l’auteur; elles ne reflètent pas nécessairement celles du RCDÉC.